Faitières Facultaires

Depuis 2019, les principales associations reconnues des facultés de l’Université de Genève se sont entretenues avec la CGTF, la CUAE et le Rectorat afin d’entamer une réflexion autour de leur travail de représentation du corps des étudiant.e.x.s auprès des institutions universitaires.

De ces discussions, plusieurs constats ont émergé, notamment l’absence de statut permettant de valoriser l’engagement de ces associations auprès de leur Décanat ou Direction ainsi que l’absence de subvention pour soutenir ces associations dans leurs activités spécifiques au rôle de représentation et, plus largement, au rôle de faîtière d’associations d’étudiant.e.x.s.

En effet, les subventions ordinaires concernent toutes les associations départementales et ne sont pas spécifiques à la représentation au niveau facultaire. Les subventions extraordinaires ne permettent également pas à la Commission de financer ce genre de travail associatif et il apparaitrait malvenu d’utiliser un outil de financement de projet ponctuel dans le but de financer des activités pérennes.

Afin de remédier à ce manquement, le groupe de travail composé de la CUAE, la CGTF, l’AESDS, l’AED, l’AEMG, l’AESC, CAPSE, l’AET, le GSEM Committee et l’AEL s’est accordé sur la création d’un nouveau statut associatif dans le Règlement CGTF : les associations faîtières constituée au niveau d’une Unité Principale d’Enseignement et de Recherche (UPER) ou d’une Unité d’Enseignement et de Recherche (UER), communément appelées « faîtières facultaires ».

 

Voici le règlement régissant les faîtières facultaires : Règlement Faitières Facultaires 26.06.24 (l'article 9 étant spécifique aux faitières facultaires)

Et le cahier des charges indicatif : Cahier des charges indicatif