Espace étudiant

Cet espace comprend diverses annonces destinées aux étudiant.e.x.s de l'UNIGE.

 

Les dernières annonces
N'hésite pas, nous t'attendons!
Site d'échange et de vente en ligne de livres…

Une association étudiante, c’est quoi ?

Les associations étudiantes à l'université de Genève ont des formes et des fonctionnements très divers et donc pas toujours évidents à comprendre. Mais le monde associatif est riche et ça vaut carrément la peine de s'y intéresser : on regrette rarement le temps investi.

Pour essayer d'y voir plus clair, voici un exemple facile à comprendre : les associations liées à la faculté dans laquelle tu étudies. Il y a par exemple dans chaque faculté des associations étudiantes facultaires, qui réunissent des personnes désirant représenter l'avis étudiant et organiser la vie étudiante dans leur faculté.

Mais si on s'arrêtait là, ce serait trop simple. Il y a des associations plus ciblées : elles peuvent être liées à des disciplines ; comme dans la faculté des Lettres, où il y a plus d'une quinzaine de disciplines, chacune -ou presque- ayant une association étudiante lui correspondant ; ou liées à des enjeux politiques, culturels, festifs ou sociaux. Si elles peuvent être très ancrées dans les bâtiments universitaires quand elles prennent la forme d’un espace autogéré, elles peuvent aussi dépasser l'enceinte de l'université. C'est le cas des branches locales d'associations internationales et des associations cherchant à créer des liens entre le monde académique et d'autres aspects de la vie (profession, logement, précarité, égalité, ...). C'est aussi le cas des associations représentant des communautés.

Tu l’auras compris, il y a de grandes possibilités d’engagement. Pour te donner une idée du nombre d’associations étudiantes de l’université de Genève et de leur diversité, tu trouveras plus d’informations sur le site AGORA.

Et si tu n’y trouves pas ton bonheur ou que tu as d’autres envies, tu peux bien sûr créer une association : voici un guide des étapes qui t'attendent.
 

Pourquoi rejoindre une association étudiante ?

         Comme on l'a dit, les associations étudiantes de l'Université de Genève peuvent être très différentes entre elles, mais elles partagent certains principes et idées directrices. La motivation principale pour rejoindre une association est souvent de rencontrer des gens avec qui tu auras l'opportunité de discuter des thématiques qui t'intéressent particulièrement ou de partager des valeurs qui te tiennent à cœur. Les associations sont des centres de sociabilité et des espaces privilégiés pour nouer des contacts, dont certains deviennent aussi des amitiés pour la vie. En plus, rejoindre une association signifie avoir un réseau de soutien dans les moments difficiles et un point de contact privilégié pour recevoir du support dans les questions universitaires, mais pas seulement.

Dans beaucoup d'associations tu pourras t'engager pour des questions politiques et de citoyenneté ou pour défendre les droits des étudiant.e.x.s, mais aussi les droits humains ou l'environnement. D'autres associations en revanche pourront t'aider à en connaître plus sur le fonctionnement de l'université et à te familiariser avec les processus décisionnels universitaires.

Faire partie d'une association est une expérience incontournable de la vie universitaire, qui t'apprend à travailler dans un groupe, à donner voix à tes idées, à écouter celles des autres et à te confronter avec beaucoup de personnes différentes. C'est une opportunité pour faire partie d'un réseau fait de solidarité et de créativité qui caractérisent le monde associatif de l'université de Genève. 

    Alors n'hésite pas, nous t'attendons!

 

 

______________________________________________________________

 

 

N'oubliez pas le service psychologie du Pôle santé !

 

Chèr.e.x.s étudiant.e.x.s,

Durant cette période si particulière, qui implique que vous ayez à vous adapter à d’autres façons de faire et d’être, tout en relevant le défi de vos examens, nous vous rappelons que le service psychologique du Pôle Santé est à votre service. Pour toute question, vous avez la possibilité de nous joindre sur notre Hotline Psy

Vous pouvez également aborder vos examens plus relaxés, en suivant les séances de sophrologie spéciales préparation des examens en ligne, qui vous sont proposées gratuitement (ici). Une aide en coaching vous est également proposée (ici):

A votre disposition.

Meilleurs messages.

 

______________________________________________________________

 

 

La Commission de Gestion des Taxes Fixes (CGTF) est à la recherche d'un.e nouveau.elle membre étudiant.e.x bénévole dès la rentrée de septembre 2020 

 

La CGTF est composée de trois membres étudiant.e.x.s, d'un.e.x membre assistant.e.x et d'un.e.x représentant.e.x du rectorat. Elle se réunit environ une fois par mois afin de statuer notamment sur l'octroi de subventions pour les associations. Pour plus d'informations sur le rôle de cette Commission, vous pouvez consulter notre site internet : https://agora.unige.ch/cgtf/propos

 

La CGTF recherche actuellement un.e.x membre étudiant.e.x bénévole, qui devra être nommé.e.x par l'Assemblée de l'université. L’entrée en fonction commencera en septembre 2020, un peu avant la rentrée universitaire. Si ce poste vous intéresse, faites-nous parvenir votre CV d'ici au vendredi 31 juillet 2020. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à nous écrire en cas de questions.

 

______________________________________________________________

 

Site d'échange et de vente en ligne de livres universitaires  

Unithek est un site internet regroupant diverses petites annonces de livres universitaires de seconde main. Ce site est à disposition des (ex-)étudiant.e.x.s afin de faciliter la vente / l'achat de livres académiques entre elleux. Les personnes souhaitant prendre part à cette "bourse aux livres" peuvent créer un profil afin de mettre en ligne une annonce ou de rechercher facilement certaines ressources. Une chouette initiative alternative aux manuels trop chers !

AfficheAgora-SDSfinal_modif_couleur_rgb.png

Si vous souhaitez faire une annonce, merci de contacter le secrétariat de la CGTF qui est en charge d'AGORA.