Société des étudiants de Zofingue Section genevoise (Zofingue)

Société Suisse des étudiants de Zofingue

Présentation

Fondée en 1819, la Société de Zofingue est l’une des plus anciennes sociétés d’étudiants de Suisse. Présente dans l’ensemble du pays, cette société masculine et de tradition germanique a joué un rôle majeur dans la création de la Suisse moderne de 1848.

Depuis lors, Zofingue s’est donné pour mission de cultiver l’amitié entre étudiants des différentes régions de la Suisse et continue de s’intéresser aux questions politiques et économiques suisses.

Zofingue a l’honneur d’avoir pu compter parmi ses membres des personnages majeurs de notre histoire, tels que le général Guillaume Henri Dufour, le général Henri Guisan, Charles-Ferdinand Ramuz ou encore Carl Gustav Jung.

Chaque année, au mois de mai, les zofingiens de toute la Suisse se retrouvent dans la ville de Zofingen, en Argovie, pour le moment fort de l’année, la Fête Centrale, qui s’étend sur un week-end.

En ce qui concerne plus particulièrement notre canton, la section genevoise, fondée en 1823, dispose d’un local au 6, rue des Voisins, traditionnellement dénommé « la Blanche ». C’est là que Zofingue tient, le jeudi soir à 20 :00, sa réunion hebdomadaire, le Stamm, qui constitue l’essence de l'activité zofingienne, moment de convivialité où chants et débats interminables s’enchaînent jusqu’à point d’heure.

Zofingue participe également aux cérémonies patriotiques genevoises, telles que l’Escalade, la Cérémonie du 1er juin et la Cérémonie du Souvenir.

Nous organisons également, chaque semestre, notre traditionnel Pince, durant lequel la Blanche se transforme en boîte de nuit.


Zofingue, qui est une association à vie, cultive le principe d’hospitalité. N’hésitez pas à venir nous rendre visite, en Stamm, pour une conférence ou pour notre Pince. Une visite vaut la peine ; vous serez toujours le bienvenu !

Adresse

Société des étudiants de Zofingue
Section genevoise
6 rue des voisins
1205 Genève

Contact

zofingue@unige.ch

ou

comite@zofingue-geneve.ch

Rendez-nous visite !

Les jeudis soirs dès 20h00 à la Blanche, rue des Voisins 6, selon le programme.