Association féministe d'étudiant.e.x.s aux Bastions (SoPhIE)

Présentation

SoPhIE  est une association féministe étudiante de l’Université de Genève, ayant pour objectif principal de lutter contre les inégalités de chances et d’opportunités concernant le genre et autres sources de discriminations, dans les études et plus particulièrement dans le cadre des facultés de lettre et théologie de l’Université de Genève.

Face au constat de l’absence et du manque de visibilité généralisés des femmes, ainsi que des minorités discriminées, nous tenons à accélérer la prise de conscience collective et la réflexion sur les pratiques liées à l’étude, à l’enseignement et à la dimension sociale des disciplines de la faculté des lettres et théologie.

– Nos buts –

Afin de minimiser les biais cognitifs et mettre un terme aux pratiques discriminatoires avérées, involontaires ou volontaires, nous entendons sensibiliser les étudiant.e.s et les membres de ces facultés aux différentes formes de discriminations, ainsi que créer des espaces et des réseaux de soutien aux femmes*, présentes et futures.

– Nos principes –

Pour ce faire, l’association inscrit ses actions et organise son fonctionnement dans un cadre bienveillant et non-discriminatoire. L’association souhaite être la plus inclusive possible. Nous acceptons une vision pluraliste du féminisme, fondée sur l’ouverture à l’autre, l’échange et l’écoute. Nous souhaitons que les femmes et les personnes issues de minorités discriminées puissent s’impliquer, trouver leur place et mesurer pleinement l’importance qu’elles ont dans le monde académique. L’association souhaite créer un processus d’empowerment, qui permettra aux femmes et aux personnes issues de minorités discriminées de ces deux facultés de répondre à des problématiques communes ou spécifiques.

– Nos leviers d’action –

Créer un réseau de ressources, d’informations et de soutien, faciliter les contacts entre étudiantes, doctorantes, chercheuses et professeures, rendre visible le travail de femmes*, organiser des conférences de femmes*, ainsi que des conférences étudiantes, des ateliers et workshops à propos de problématiques concernant les différentes sources de discriminations, encourager à inclure plus de textes de femmes* dans les syllabi de cours, créer des espaces de rencontre et de discussion entre étudiantes, offrir des ressources et informations pour encourager et faciliter des parcours professionnels, organiser des campagnes de sensibilisation, ainsi qu’implémenter des Guides de Bonnes Pratiques (Good Practice Guidelines) dans nos facultés, sont tous des moyens d’action qui nous semblent pertinents et notables pour mener à bien ce projet.

Contact

E-mail : association-sophie@unige.ch

Facebook : @sophieunige https://www.facebook.com/Sophieunige/

Instagram : @sophieunige https://www.instagram.com/sophieunige/

N'hésite pas à nous contacter !