Collectif féministe d'étudiant.e.x.s en lutte contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel (CELVS)

Toutes facultés confondues.

Présentation

Nous sommes une association d’étudiante.x.s[1] qui élèvent la voix contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel ! Notre objectif étant que les personnes qui étudient ou travaillent à l’Université puissent le faire sans subir ce type de violence.

 

Nous proposons :

 

  • Une sensibilisation des étudiantexs et de l’Université à ces thématiques afin que cette dernière prenne mieux en charge les cas de harcèlement sexiste et sexuel.

 

  • Un soutien en cas de violences sexistes ou de harcèlement sexuel autour de discussions attentives et bienveillantes.

 

  • Une redirection auprès de structures compétentes avec lesquelles nous avons régulièrement contact.

 

  • De fournir des réponses à vos interrogations sur le sujet des violences sexistes autour de conférences et évènements que nous organisons, de documentations sur le sujet, ou autour de discussions privées.

 

Nous envisageons les luttes féministes de manière inclusive et considérons les autres oppressions telles que le racisme, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie, le classisme etc. Nous nous remettons régulièrement en question et tenons un discours féministe intersectionnel, non-binaire[2] et non-hétéronormatif[3].

 


[1] Nous adoptons une écriture inclusive de toutes les identités de genre c’est-à-dire avec l’ajout d’un « x » comme marque du neutre. C’est dans cette forme que les personnes non-binaires et intersexuées pourront se reconnaître car le langage, dans sa forme binaire (accordé au féminin ou au masculin) reproduit la logique d’invisibilisation que nous proposons de dépasser.

[2] Une vision binaire de la société est une vision qui considère l’identité de genre comme n’ayant que deux modalités exclusives femme/homme.

[3] Une vision hétéronormative présuppose que tout le monde est hétérosexuel et hétéroromantique.

 

Contact

Contactez-nous par mail celvs.hs@gmail.com ou sur notre page Facebook CELVS. Les rencontres sont gratuites et confidentielles.

Envie de témoigner anonymement ? La page Facebook Spotted Discriminations UNIGE est faite pour ça.