« Patriae » (à la Patrie)

Le but des fondateurs de la Société en 1819 était de promouvoir et d’oeuvrer à la création d’une Suisse fédérale à une époque où celle-ci n’était qu’une simple Confédération de cantons. Ces espérances ont été atteintes avec l’adoption de la Constitution fédérale de 1848.

Aujourd’hui, Zofingue reste une société à but patriotique en tant qu’elle promeut les valeurs et les traditions suisses, tout en jetant des ponts entre les étudiants des  différentes régions de Suisse.

Pour les Zofingiens, le patriotisme est une sentiment sain et positif plus que compatible avec un esprit d’ouverture sur le monde. La nationalité suisse n’est d’ailleurs pas une condition d’admission à zofingue.

Pluraliste et multiculturelle, et soucieuse de préserver cette diversité, Zofingue est, de par ses Statuts, politiquement et confessionnellement neutre. Chaque membre demeure libre dans ses convictions politiques et religieuses, et doit respecter celles de ses frères de couleurs.

Les Zofingiens ne se désintéressent pas pour autant de la Chose publique : ils se consacrent à l’étude des questions politiques, économiques, sociales, universitaires et culturelles, qui concernent tant la Suisse que l’Europe et le Monde.

« Amicitiae » (à l’Amitié)

Les Zofingiens cultivent une amitié solide et durable, qui se prolonge au-delà des études universitaires et des frontières.

En tant qu’association à vie, Zofingue ne connaît pas de fossé des générations : une fois terminées ses études, le Zofingien peut devenir Vieux-Zofingien.

En tant que société fédéraliste, les programmes de mobilité estudiantine sont d’autant plus intéressants pour les Zofingiens qu’ils ont également la possibilité de rencontrer des Zofingiens d’autres sections.

Les Zofingiens ont sans nul doute un faible pour la plaisanterie, l’humour et l’amusement général : Zofingue est également un lieu idéal pour se changer les idées et pour décompresser de la semaine.

« Litteris » (à la Science)

Regroupant des étudiants provenant de tous horizons facultaires, Zofingue s’intéresse à la Science au sens large, ainsi qu’à la culture.

Zofingue Genève organise régulièrement des conférences publiques, que ce soit à la Blanche ou dans un auditoire de l’Université. Comme en attestent nos archives, les thèmes abordés par les conférenciers invités sont très variés.

Par ailleurs, sur un plan purement académique, les Zofingiens les plus avancés dans leur cursus universitaire offrent un réelle entraide pour les études à ceux qui débutent.

 

Histoire

La fondation de Zofingue

Devise

LA DEVISE DE ZOFINGUE : « Patriae, Amicitiae, Litteris »

Cérémonies

LES CÉRÉMONIES OFFICIELLES AUXQUELLES ZOFINGUE PARTICIPE