LES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES EN LETTRES

De nombreuses associations sont rattachées de près ou de loin à la Faculté des Lettres, et il n’est pas impossible que tu te sentes un peu perdu.e. Le fonctionnement associatif en Lettres est en effet légèrement plus compliqué qu’ailleurs à cause des nombreux départements qui constituent notre fac.

Les associations départementales

Il existe grosso modo une association par département. Comme l’AEL, mais à l’échelle d’un département plutôt que de la faculté, ces associations ont généralement pour but de soutenir et représenter les étudiant.e.s du département qui leur correspond, et de proposer des activités en lien avec celui-ci. L’AEL et les associations départementales fonctionnent donc de façon complémentaire. Certaines de ces associations sont membres de l’AEL à titre collectif et ont ainsi un droit de vote lors des réunions du comité et aux assemblées générales de l’association.

Associations membres :

Autres associations :

La CUAE

La CUAE (Conférence Universitaire des Associations d’Étudiant.e.s) est l’association faîtière de l’ensemble de l’Université de Genève, ainsi que le syndicat des étudiant.e.s. Elle a donc pour but de défendre les étudiant.e.s et de représenter leurs intérêts à l’échelle de l’Université toute entière.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre logement d’étudiant.e, pour payer vos taxes, que vous avez besoin d’aide pour un recours, etc, c’est à la CUAE qu’il faut vous adresser. Leurs horaires de permanence sont disponible sur leur site.

Les autres associations de l’Université

Il existe encore de nombreuses associations à l’UNIGE. Certaines sont rattachées à des facultés, mais d’autres se regroupent autour de thématiques particulières, comme l’association des étudiant.e.s pour le développement durable (AEDD) ou Amnesty-Uni par exemple

La listes des associations reconnues par le Rectorat est disponible sur ce site.