« MODULES », « COURS », « SÉMINAIRES »… ?

Tu deviendras rapidement familier.ère de la terminologie propre aux études de Lettres, mais si tu te sens encore un peu perdu au milieu d’un océan de « modules », « cours » et autres « séminaires », ou que tu ne comprends pas la différence entre le plan d’étude d’un département et son programme des cours, tu trouveras des réponses sur cette page.

Les modules de bachelor

En lettres, le cursus est divisé en modules. Chaque module rapporte 12 crédits (il existe quelques rares “demi-modules” qui n’en rapportent que 6). Un bachelor se compose donc de 15 modules, répartis comme suit : 7 pour la branche A, 7 pour la branche B, et un quinzième module libre, le fameux BA15. On recommande généralement aux étudiant.e.s de suivre une moyenne de 5 modules par année, mais tu te rendras rapidement compte qu’en Lettres, tout se fait un peu “à la carte”, et que chaque parcours est unique.

En première année, nous recommandons, sauf cas particulier, de choisir les deux premiers modules de chaque branche (BA1 et BA2), + le BA15 OU le BA3 d’une des deux branches OU le BA7 d’une des deux branches (les BA7 sont souvent des modules particuliers, plus légers ou différents du reste du cursus).

Pour plus d’informations :

 

Les modules de Master

Un master classique vaut 90 crédits et se divise en cinq modules à 12 crédits, + 30 crédits rapportés par le mémoire (travail de master).

Les modules MA4 et MA5 sont optionnels : comme le BA15, ils peuvent être choisis librement parmi les modules de masters des autres départements. Mais les départements proposent généralement eux aussi leurs propres MA4 et MA5. Il est donc possible d’effectuer un master “mono-disciplinaire” (en choisissant tous les modules dans un même département), ou “bi/pluri-disciplinaire” (en choisissant le MA4 et/ou le MA5 dans un/des autres départements).

À noter : si tu as l’intention de suivre une formation à l’IUFE pour enseigner tes DEUX disciplines de bachelor, il est fortement recommandé de prendre vos MA4 et MA5 dans ta deuxième branche de bachelor (celle dans laquelle tu n’effectue pas ton master).

De plus en plus de départements proposent également des Masters à 120 crédits, qui rajoutent 2 modules et demi en plus au Master classique, en proposant souvent une spécialisation.

 

Cours et séminaires

Les modules se composent d’un ou de plusieurs cours, et/ou d’un ou de plusieurs séminaires. Ceux-ci peuvent avoir lieu à l’année ou au semestre. Un cours aura généralement lieu “ex cathedra”, c’est-à-dire que l’enseignant.e parle aux étudiant.e.s qui prennent des notes sans qu’une participation notable soit attendue de leur part. Les séminaires ont généralement lieu dans des salles plus petites, avec des effectifs réduits, dans un cadre où les échanges entre enseignant.e et étudiant.e.s sont bienvenus.

Les cours sont généralement évalués par un examen (qui a lieu pendant la session d’examen) ou par un ou plusieurs contrôle(s) continu(s) (qui ont lieu pendant le semestre). Les séminaires sont généralement évalués par une attestation, c’est-à-dire un travail écrit qui est effectué chez soi et doit être rendu à une certaine date. Les attestations ne sont généralement pas notées, mais sont souvent requises pour accéder à l’examen.

Pour plus d’informations, nous t’invitons à consulter le plan d’étude de ton département.

 

Plans d’études et programme des cours

Deux documents te seront utiles pour déterminer ton horaire et ton cursus : le plan d’études et le programme des cours, qui sont chacun disponibles sur le site web du département correspondant.

Le plan d’études détermine la “structure” du cursus proposé par ce département. Il détaille les objectifs de chaque module, le nombre de cours et de séminaires qu’il contient, ses éventuels pré-requis, le nombre de crédits qu’il permet d’obtenir, et le type d’évaluation qu’il propose. Les plans d’études peuvent être modifiés par le Conseil Participatif, sous proposition de la Commission appropriée.

Le programme des cours détermine le “contenu” des cours proposés par un département pour une année académique donnée.

En Lettres, le programme des cours change chaque année. Les enseignant.e.s choisissent généralement, en effet, d’enseigner des sujets différents d’année en année, bien que ces sujets obéissent toujours au programme et aux objectifs dictés par le module correspondant.