Société d'étudiants Stella Genevensis

Société d'étudiants et d'étudiantes

Présentation

Le 17 avril 1863, trois élèves du gymnase fondent une société ayant pour but de servir de lieu de réunion et d’échanges intellectuels aussi bien en littérature, qu’en sciences, ou même en art. Ils souhaitent se distinguer des autres sociétés de l’époque qui étaient principalement basées sur le patriotisme, et qui, très souvent, n'acceptaient que les membres de nationalité suisse. Peu après, les fondateurs décident d’adopter le nom de Stella pour leur société, ainsi que les couleurs bleu, jaune et rouge, et comme devise: “Ex Labore Gaudia”que l’on pourrait traduire par “ la joie vient du travail”.

En 1871, Stella Genevensis et Stella Neocomensis (affiliée à l’Université de Neuchâtel), très vite rejoints par Stella Valdensis (affiliée à l’Université de Lausanne), trois sociétés créées indépendamment mais qui ont très vite noué des contacts, décident d’instaurer Stella Helvetica. Puis, Stella Turicensis (Zurich) et Stella Bernensis (Berne) rejoignent elles aussi Stella Helvetica. Toutes ces branches de Stella partagent le français comme langue officiel.

Depuis sa création, Stella a dû cohabiter avec un monde en mutation permanente. Elle a néanmoins su s’adapter tout en gardant ses valeurs fondamentales. Ce qu’on peut dire aujourd’hui de Stella, c’est que c’est une société moderne, elle a su évoluer avec son temps. Depuis 1984, année durant laquelle la société accueille sa première femme, Stella est mixte.

Stella se caractérise comme étant une société apolitique, a- religieuse, a-patriotique. Elle ne prône aucune doctrine, aucune foi exclusive. Ce qui unit ses membres, ce sont ses membres eux-mêmes.

Stella étant dénuée d'un profil spécifique, elle encourage le respect des opinions diverses. Les activités culturelles, les traditions et le Comment créent des liens forts entre ses membres et avec d’autres sociétaires. Nous n’avons pas de profil type Stellien, à priori cela fait notre force.

Chacun donne sa propre acceptation de cet état d’esprit et le vit différemment, mais deux valeurs sont clairement fédératrices : la confiance et l’amitié.

[insérer texte ici]

js_genevensis@stellahelvetica.ch