Association des jeunes chercheurs médiévistes (AJCM)

Association des étudiants en Lettres

Présentation

Association interdisciplinaire d’étudiant-e-s, doctorant-e-s et post-doctorant-e-s qui concentrent leurs intérêts et leurs recherches sur la période du Moyen Âge, les JCM ont pour vocation de mettre en relation de jeunes chercheurs-ses issu-e-s de disciplines diverses et appartenant à des départements universitaires différents afin de confronter la richesse des approches d’une même période, le Moyen Âge.


L’interdisciplinarité ne doit pas rester un vain mot et, lorsqu’elle est réellement mise en œuvre, elle offre au chercheur la possibilité d’envisager les choses sous un angle nouveau. Les discussions sur un même objet, menées entre membres issus de disciplines diverses, sont en effet toujours fécondes et peuvent faire émerger de nouvelles approches des sujets mis en débat. L’échange entre médiévistes de formations différentes permet par ailleurs un enrichissement culturel individuel notable et donne à chacun des membres l’opportunité d’approfondir sa connaissance de la civilisation médiévale.

Le groupe des jeunes chercheurs médiévistes, par ses activités, offre aux membres la possibilité de présenter des communications, et de faire connaître et diffuser ses recherches.


L’association des jeunes chercheurs médiévistes de l’Université de Genève est dirigée par un comité élu, chargé de la planification et l’organisation des séances de travail, de la communication autour des activités du groupe et de la gestion du site Internet.

L’association a pour activité principale la recherche sur le Moyen Âge, essentiellement organisée dans le cadre de séances de travail régulières. Cependant, elle offre également à ses membres la possibilité de participer à des activités culturelles et festives, toujours en lien avec la période médiévale. Les deux types d’activités, bien que distincts, apparaissent tout à fait complémentaires.


Elle propose ainsi deux séances de travail annuelles, une séance cinéma au mois de décembre, ainsi qu’une sortie d’été à la fin de l’année universitaire – deux occasions plus récréatives en fin de semestre de découvrir l’univers médiéval. Elle organise également chaque année les Journées d’études internationales, en partenariat avec le programme doctoral en Études Médiévales de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Adresse

5 Rue de Candolle
CH-1205 Genève (SUISSE)

Contact

jcmgenevois@gmail.com

Sites Web:

CEM : https://www.unige.ch/cem/jcm/accueil/

Facebook : https://www.facebook.com/jcmunige/